Journée de la Presse 2023 - LA FIJ communique
Bruxelles, 2 mai 2023 - Alors que les organisations internationales et les médias se préparent à célébrer le 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse le 3 mai, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) estime que la liberté de la presse a fait un nouveau pas en arrière et que la liberté d'expression n'est pas le moteur des autres droits de l'homme qu'elle devrait être.
Le 3 mai 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé une journée internationale de la liberté de la presse. Cette journée a pour but de rappeler aux gouvernements du monde entier qu'ils doivent respecter leurs engagements en matière de liberté de la presse. Cette année, l'UNESCO concentre ses activités sur le thème "Façonner un avenir de droits : La liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme".
Cependant, la FIJ déplore que la liberté d'expression est loin de servir de moteur aux autres droits de l'Homme et que la liberté de la presse fait un réel pas en arrière.