Women reporting conflicts II
Bruxelles, 7 mars 2023 - Afin de marquer la Journée internationale des droits des femmes, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et son Conseil pour l'égalité des genres mettent en lumière les femmes journalistes qui couvrent les conflits dans le cadre d'une série d'entretiens visant à pointer leurs défis quotidiens, leurs besoins en matière de sécurité et l'importance pour les gouvernements du monde entier d'approuver les instruments internationaux qui proscrivent la violence et les attaques contre les journalistes.
Qu'elles couvrent des guerres ou des mouvements de protestation, les femmes journalistes travaillant dans des zones de conflit prennent d'immenses risques au nom de la liberté d'informer. La lutte contre la censure étatique, les représailles et la déconstruction de la désinformation sont des défis quotidiens pour beaucoup d'entre elles.
"Nous pouvons couvrir et diffuser des reportages sur la pauvreté, l'inflation et même les critiques du public à l'égard des questions politiques et des hommes politiques, mais il est extrêmement difficile de réaliser des reportages sur les responsables de ces guerres - dont les politiques sont à l'origine" indique Farzana Ali, chef du bureau d'Aaj News TV à Peshawar, en rappelant que de nombreuses catastrophes humaines ne sont pas racontées par crainte de la répression.
"Les journalistes de Kharkiv (...) ont conclu un accord entre eux pour ne diffuser en aucun cas des informations non vérifiées", indique la journaliste ukrainienne Hanna Chernenko.
See more @ https://www.ifj.org/